erasmus

accueil > les + >

Qu’entend-on par «ressortissant d'un pays tiers»? S’agit-il de personnes originaires du «tiers-monde»?
Sont considérés comme «ressortissants de pays tiers», les ressortissants de tous les pays, à l’exception des vingt-sept États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie) et des pays de l’AELE/EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège).

Qu’entend-on par «universitaire»?
Un universitaire est une personne qui dispose d’une expérience universitaire et/ou professionnelle de premier ordre et qui enseigne ou effectue des missions et des travaux de recherche dans le cadre d’un mastère Erasmus Mundus.

Quel doit être mon niveau en langues étrangères?
Un bon niveau en français compris, écrit, parlé (niveau DALF C1) et un niveau B2 pour l'allemand (ZD) et l'italien (CELI 3) sont requis.
A Saint Etienne, au semestre1, les étudiants qui en ont besoin pourront participer pendant 4 semaines à un cours intensif de français en labo de langues, organisé par le Service d'Enseignement des langues aux étudiants étrangers. Pendant le 1er semestre, les étudiants auront des cours de langue en allemand ou en italien.

A Naples, au semestre 2, les étudiants et chercheurs vont se voir délivrer un cours intensif en labo de langues en italien et un cours intensif en allemand. A Stuttgart, au semestre 3, les étudiants et chercheurs vont se voir délivrer un cours intensif en labo de langues en allemand et un choix entre français et italien.
Ces cours de langues seront accompagnés de cours ou séminaires d'initiation à la culture du pays d'accueil pendant ses 3 semestres qui seront validés par des examens.

Voir les autres thèmes de la FAQ

Mentions légales | Réal : Les Imageurs