erasmus

accueil > les + >

Quels sont les pré-requis académiques ?
Les étudiants devront avoir au minimum la Licence (Licentiatura, Bachelor degree, Diploma di laurea di primo livello), en Humanités, Sciences juridiques et économiques, physiques et chimiques ou Diplôme équivalent en Ecole d'architecture, Beaux arts et du patrimoine et du paysage, Ecole de Design, Ecoles d'ingénieurs. Les étudiants en cours de validation de Licence, ayant déjà obtenu au moins 150 ECTS, pourront postuler mais ne seront finalement admis que s'ils justifient de la réussite à leur examen avant la fin du mois de juillet précédant la rentrée.

Quelle est la procédure d'admission ?
La procédure d'admission se fait sur dossier. Il comporte obligatoirement :
- La photocopie certifiée conforme, traduction en français certifiée conforme, du diplôme requis pour s'inscrire en mastère Erasmus Mundus ou équivalence.
- L'attestation du niveau de langue (DALF C1 en français, CELI 3 en italien et ZD en allemand).
- Un CV détaillé en français ou en anglais, avec 3 photos.
- Une lettre de motivation (traitement de texte et manuscrite) du candidat rédigée dans une des langues du consortium.
- Deux lettres de recommandation dans une des langues du consortium, de professeurs responsables de formation ayant suivi le cursus de l'étudiant.
- Le Projet d'études, de recherche ou projet professionnel de l'étudiant corroborant la lettre de motivation dans une des langues du consortium. Ce projet présenté scientifiquement (notes, références et bibliographie) doit éclairer le jury d'admission sur la qualité de l'étudiant et sur celle non moins évidente de son projet, lequel doit s'inscrire dans une suite opérationnelle dans son pays d'origine ou ailleurs. Il doit prouver que l'étudiant connaît bien les problématiques des domaines du mastère applicables dans son pays d'origine.
- Le formulaire d'inscription complété et signé. Ce formulaire est téléchargeable dans la section « Formulaires d’inscription ».

Quel est le calendrier ?
L'ouverture des inscriptions a lieu au 1er décembre pour une rentrée en septembre de l'année suivante. La clôture des inscriptions, pour les étudiants des pays tiers, aura lieu fin janvier et pour les étudiants de l'UE, fin avril.

Quels sont les critères les plus importants pour la sélection ?

- Excellence académique.
- Des compétences proches des problématiques du programme.
- Motivation.
- Potentiel personnel et adaptabilité.
- Pratiques des Langues.

Un étudiant qui sera diplômé en juin peut-il s'inscrire au programme ?
Oui bien sûr, la plupart des étudiants qui candidatent à notre programme sont en train de terminer un cursus. Quand l'étudiant commencera le programme MACLANDS, il devra fournir son diplôme (document original ou document photocopié traduit et certifié conforme). En attendant, une attestation de son institution certifiant l'inscription et la soutenance du diplôme sera nécessaire.

J'ai accompli un cursus de bon niveau, puis-je candidater à MACLANDS ?
En principe, vous pouvez candidater indépendamment de votre moyenne ou de votre classement. Mais, vous devez aussi savoir que MACLANDS, Master of Cultural Landscapes fait partie du programme Erasmus Mundus, programme d'excellence engageant des institutions universitaires de haut niveau. Il convient que votre niveau soit aussi bon, voire excellent, que possible pour être admis.

Je viens de terminer un mastère; puis je candidater à MACLANDS ?
C'est possible à condition que votre précedent Mastère ne fasse pas partie du programme Erasmus Mundus.

Voir les thèmes de la FAQ

Mentions légales | Réal : Les Imageurs